Vous êtes-vous déjà posé cette question : « Quelle équipe avons-nous envie d’être ? »
La vision d’équipe
Au-delà des projets à réaliser et des objectifs financiers à atteindre, définir une vision d’équipe permet d’avoir un cap qui vous appartient et qui sera générateur d’engagement collectif.
Les visions ne sont pas réservées au top management et comité de direction : toute équipe est légitime pour définir ce qu’elle a envie de devenir, pour se dessiner un futur désiré.
Alors comment faire ? Tout d’abord, en équipe, réfléchissez aux questions suivantes :
- Qu’est-ce qui est important pour vous et méritent d’être respectées ?
- Quels succès avez-vous envie d’obtenir collectivement ?
- Que souhaitez-vous que les clients disent de vous ?
- Que souhaitez-vous que les autres équipes disent de vous ?
- Quelle valeur souhaitez-vous créer ?
- Quelle équipe avez-vous envie d’être ?
Vous pouvez utiliser le visuel d’un bateau qui représente l’équipe et qui navigue vers un futur désiré représenté par une île paradisiaque.
Une fois que vous avez convergé sur ce que vous souhaitez devenir en tant qu’équipe, il vous reste à définir le chemin pour y parvenir. Restez réaliste en conservant un alignement avec la vision de votre entreprise/BU/organisation.
Les OKR : décliner la vision en objectifs d’équipe
C’est ici que les OKR entrent en scène. Les O-K-quoi ? OKR signifie « Objectives & key results ». C’est la déclinaison d’une vision en objectifs et en résultats clés.

Ce super outil permet de décliner une vision d’entreprise dans toutes ses strates en s’appuyant sur l’autonomie et la collaboration entre les équipes. Néanmoins, il est tout aussi accessible à l’échelle d’une équipe.
Voici comment décliner votre vision :
1️⃣ Objectifs : définissez les objectifs à atteindre pour réaliser cette vision
2️⃣ Résultats clés / mesures : pour chaque objectif, définissez les résultats observables qui vous permettront de dire que vous les avez atteints
3️⃣ Sélectionnez ensuite 3 ou 4 objectifs maximum à réaliser durant les 3 prochains mois
4️⃣ Donnez de la visibilité à vos OKR en les publiant dans un espace de passage de l’équipe : bureau, couloir, whiteboard, …
Par exemple :
VISION : Equipe intègre et intégrée
OBJECTIF 1 : Animer la gestion des irritants au sein de l’équipe
|--> KR1 : Un processus de collecte et de résolution des irritants est défini
|--> KR2 : 1 atelier de résolution par mois
|--> KR3 : Au moins 3 irritants traités par atelier
OBJECTIF 2: Travailler la qualité des relations avec les autres équipes
|--> KR1 : 4 ateliers sont menés (1 atelier par équipe, avec 4 équipes différentes)
|--> KR2 : 3 actions prises par atelier
Suivi et mise à jour des OKR
Et après ? On se retrouve dans 3 mois et on regarde ce qui s’est passé ? Oui et non :
❌ Non : il faut des étapes intermédiaires sinon il risque de ne rien se passer. Vous pouvez prendre 30 minutes toutes les deux semaines afin de voir l’avancement de vos objectifs, les affiner, définir et planifier les prochaines actions, valider que vos objectifs font toujours sens. Tout bouge tellement vite que vos OKR peuvent être réajustés en cours de route.
✅ Oui : au bout de 3 mois, évaluez les KR afin de constater l’atteinte de vos objectifs. Vous pouvez échanger sur la manière dont vous les avez travaillés, s’il en faut plus ou moins au prochain trimestre. Après avoir célébré vos succès, il est temps de définir les OKR du prochain trimestre.
Prêt à vous lancer ? Ne passer pas trop de temps à chipoter sur des formulations de vision ou objectifs, le temps de qualité sera celui où vous échangerez sur ce que vous voulez construire pour votre futur commun.
Crédit photo : Davide Robetti