Pourquoi et quand faire une formation ou un coaching d’équipe ?

Coaching 🟰 réactif

Vous allez généralement investir dans un coaching lorsque des problèmes émergent : désengagement, tensions, manque de performance …

Formation 🟰 proactif

L’autre option c’est d’engager une démarche permettant d’éviter les problèmes en créant un espace « safe » et en apprenant à discuter des problèmes en équipe.

Séminaire 🟰 entretien

Les séminaires réguliers permettent d’entretenir la dynamique d’équipe. Comptez 1 ou 2 journées pour prendre du recul et travailler des thématiques/objectifs précis. Je préconise 4 jours de séminaire par an : 2*2 jours ou 4*1 jour .

Les indicateurs qui peuvent vous mettre la puce à l’oreille pour démarrer un accompagnement

  • On réussit bien en ce moment, qu’est-ce qui fait que ça marche si bien ?
  • C’est la cata en ce moment, qu’est-ce qui fait que ça marche si mal ?
  • Avec tous ces nouveaux, ça serait pas mal d’apprendre à mieux se connaitre
  • En fait, on est plus des gens qui travaillent sur le même sujet, que des personnes qui travaillent ensemble à atteindre des objectifs communs
  • Toujours à fond, ça fait longtemps qu’on n’a pas soufflé
  • En ce moment, il faut marcher sur des œufs

Coaching d’équipe selon des repères calendaires

  • En mars : pour prendre du recul en milieu de semestre
  • En mai-juin-juillet avant les congés d’été pour faire un bilan, pour regarder le chemin parcouru et célébrer les accomplissements
  • A la reprise de septembre pour se fixer de nouvelles perspectives, pour s’aligner sur les objectifs, pour décider de la manière de travailler ensemble, pour se remettre en mouvement collectivement
  • Avant noël : pour faire un bilan sur l’année écoulée, travailler une vision pour l’année suivante

Coaching d’équipe selon les cycles de vie d’une équipe

Coaching lors de la création d’une équipe ou de recrutements

Situation : une nouvelle équipe est créée ou plusieurs nouvelles personnes rejoignent l’équipe.

Enjeu du coaching : créer des bases solides en apprenant à se connaître, en établissant un cadre relationnel initial, en comprenant les objectifs et les rôles, en donnant l’envie de travailler ensemble.

Exemples d’activités : portrait croisé, comprendre les valeurs & motivations de chacun, partage des besoins et définition d’un cadre relationnel, définition de la raison d’être de l’équipe, blason, modélisation du travail en équipe par le jeu, modélisations avec LEGO®SERIOUS PLAY® …

Coaching lorsque des tensions sont présentes

Situation : des tensions sont présentes, allant des non-dits aux conflits ouverts, en passant par des différences d’opinion. Cette étape est normale dans le cycle de vie d’une équipe.

Enjeu du coaching : structurer l’expression de chacun et la recherche de solutions.

Exemples : CODEV, Communication NonViolente, partage d’irritants, brainstorming, rétrospective, atelier de régulation …

Coaching lorsque l’équipe manque d’efficacité

Situation : L’équipe manque de structuration et perd en efficacité.

Enjeu du coaching : faciliter la création de processus et de normes de travail collaboratif.

Exemples : mise en place de rituels, rôles délégués, cartes “delegation poker” pour clarifier les niveaux de délégation, distribution & organisation des responsabilités, give&take matrix …

Coaching lorsque que l’équipe veut augmenter sa performance

Situation : l’équipe partage des valeurs et des objectifs. Des processus sont en place, les objectifs sont atteints. Des non-dits peuvent persister par biais de conformité.

Enjeu du coaching : optimiser la performance collective en augmentant l’efficacité des interactions, en créant de la valeur (1+1=3), en libérant les initiatives, en développant des réflexes d’amélioration continue.

Exemples : rétrospective, identification & résolution des “cailloux dans la chaussure”, revue et optimisation des rituels, objectifs d’équipe …