Dans une équipe, il est essentiel de faire un pas de côté pour prendre de la hauteur sur la manière dont le collectif fonctionne afin d’identifier ses forces, de mettre le doigt sur ses points de crispation et d’imaginer ensemble comment mieux « faire équipe ».
Le coaching d’équipe : pour tous
Le coaching ne concerne pas que les comités de direction ou les équipes en crise : c’est une opportunité de créer des équipes terrain engagées et matures. Quelque soit le stade de développement de l’équipe, le coaching amènera toujours un bon en avant significatif pour l’équipe.
Le coaching d’équipe : tout le temps
Au lieu d’attendre que des tensions s’installent, le coaching d’équipe permet au contraire de bâtir des bases solides, pour forger un collectif qui sera capable de traverser les périodes difficiles et réguler les dysfonctionnements.
Déroulement d’un coaching d’équipe
Tout coaching commence avec un cadrage : quel est le besoin ? L’objectif ? Les résultats observables attendus.
Ensuite, la conception du coaching démarre. Pour s’assurer que le coaching ait un impact pérenne, il s’articule généralement autour de plusieurs interventions :
- 1 ou 2 jours en présentiel (appelé « séminaire »), de préférence dans un lieu tiers. C’est là que vont se dérouler des ateliers, des échanges. C’est là que les apprentissages et prises de conscience vont émerger. C’est là que des décisions que seront prises.
- Des RDV allant de 1h à 3h en présentiel ou distanciel afin de mesurer les progrès de l’équipe, définir les prochaines étapes et réaliser un bilan.
Pour réussir une mise en mouvement du collectif, le coaching lui-même sera vecteur de mouvement. Oubliez les longues réunions autour d’une table, vous serez amenés à vous lever, à vous déplacer, à manipuler du matériel.
Avec LEGO® SERIOUS PLAY® par exemple, c’est très puissant.

Entretiens avec le manager
En tant que leader du groupe, il bénéficie d’entretiens individuels en parallèle du coaching d’équipe :
- Avant de démarrer le coaching : le rôle qu’il occupe, comment pitcher le coaching à son équipe
- Durant le coaching : travailler sa posture d’écoute, l’accompagner dans ses questionnements
- Après le coaching : comment pérenniser la dynamique du coaching.
Les outils puissants au service de votre collectif
MBTI®
MBTI® est un outil qui permet de rendre les relations de travail très puissantes.
Tout d’abord, chaque membre de l’équipe répond aux questionnaire et après une exploration du modèle MBTI®, chacun est à même de définir et de découvrir son type.
Dans un second temps, l’équipe peut décrypter les différences dans les modes de fonctionnement individuels pour mieux accepter et comprendre les autres.
Une fois cela conscientisé, l’équipe creuse des thématiques pour améliorer : les prises de décisions, la gestion des conflits, la communication, les réunions …
LEGO® SERIOUS PLAY®
La méthode LEGO® SERIOUS PLAY® est reconnue pour sa capacité à engager 100% des participants de manière ludique et interactive, tout en abordant des sujets sérieux et complexes.
A l’échelle d’un collectif, cet outil permet littéralement de construire l’équipe. En partant de représentations individuelles, les participants vont rassembler, connecter, partager pour construire ensemble leur équipe.
Vision, valeurs, interactions, écosystème, résolution de problématiques : tout est possible !