La psychogéographie appliquée aux réunions

La psychogéographie appliquée aux réunions

Le 10 mars 2023, j’ai eu la chance de proposer un sujet sur la psychogéographie lors de la Facilitation Day.

La quoi ? Je vous laisse découvrir ce sujet en image :

Cas d’application

La psychogéographie permet de répondre à la question : comment impliquer des participants à un atelier ou une réunion ?

Tout d’abord, il y a une configuration à abandonner : assis autour d’une table rectangulaire, avec quelqu’un qui la préside. En effet, il y a une ambiance « management directif » qui invite à écouter plus qu’à participer. De plus, le positionnement des individus ne permet pas de voir tout le monde. Enfin, assis derrière sa table, le mouvement est limité.

Pour créer de l’échange et des interactions, 2 configurations type « management participatif » sont intéressantes : la première inclut un support, l’autre non.

  • Avec support : c’est la configuration brainstorming. Le groupe est en arc de cercle, face à un support, si possible debout pour plus de mobilité. En effet, en mobilisant les corps, on mobilise également les esprits. Les interactions sont possibles entre tous les participants. Ils peuvent tous contribuer de façon équitable sur le support contributif type paperboard.

  • Sans support : le groupe est en cercle, plutôt assis pour le confort. Tout le monde peut voir, entendre et parler avec le reste du groupe. C’est la configuration CODEV, où l’échange entre les participants prime.

D’autres tips pour impliquer les participants par ici ➡ https://faireequipe.net/?p=268

Retour sur la FDAY 2023

La journée a été très riche. Retrouvez toutes les autres interventions ici : FDAY 2023 par « les facilitateurs »

Crédit photo